Pocket wifi : accédez à internet absolument partout au Japon - MaxiTrips
Accueil / Blog Voyage au Japon / Pocket wifi : accédez à internet absolument partout au Japon

Pocket wifi : accédez à internet absolument partout au Japon

pocket-wifi-japon-maxitrips-blog-voyage

 

Avant de partir seul en voyage au Japon, j’ai cherché une solution pour avoir internet partout. Plusieurs solutions s’offraient à moi comme une carte SIM locale, les free wifi et les boîtiers pocket wifi. J’ai opté pour la dernière solution qui à mon sens est l’accessoire indispensable pour voyager au Japon.

Après l’avoir utiliser, je ne pouvais pas faire autrement que de vous faire partager mon expérience dans cet article.

 

Les boîtiers Pocket Wifi : qu’est-ce que c’est ?

boitier-pocket-wifi-japon-maxitrips-blog-voyageUn boitier Pocket Wifi est un petit appareil autonome recevant l’internet par voie 3G/4G et qui le distribue en recréant un réseau WIFI. Vous n’avez plus qu’à connecter vos Smartphones, tablettes, ordis, appareils photos et j’en passe sur ce réseau. L’appareil étant équipé d’une batterie, vous n’avez plus qu’à le recharger la nuit.

 Petite parenthèse, en France on connaît l’existence des boîtiers Pocket wifi depuis peu sous le nom d’Air Box. Les professionnels les utilisent depuis longtemps pour avoir internet partout. Quant aux particuliers, cela leur permet d’avoir internet dans une zone non desservie par l’ADSL.

Les avantages du Pocket wifi

logo-ninja-wifi-maxitripsComme je le disais plus haut, vous pouvez connecter de multiples périphériques sur ce boitier. Si vous voyagez en famille,  tout le monde sera satisfait de pouvoir se connecter à internet. Pour un voyage en groupe, vous pouvez diviser le montant de la location par le nombre de personnes connectées, ça allège la facture 😉

 Hyper connecté, au Japon vous pouvez avoir internet absolument partout, que ce soit dans un parking, au sous-sol d’un building et même dans le Shinkansen (TGV Japonais).

 Oui mais pourquoi faire ?

L’avantage d’avoir internet partout en voyage va vous servir de multiples façons :

  •   Vous repérer grâce à Google Maps, et oui, le système d’adresse au Japon est différent du nôtre, vous gagnerez de précieuses minutes, voire d’heures.
  •   Traducteur : Vous recherchez quelque chose de précis, un lieu, un médicament, un plat sans piment … vous pouvez aisément trouver une traduction soit grâce au traducteur de Google, soit une application spécialisée.
  •   Guide : pour rechercher un établissement ou site touristique proche de l’emplacement où l’on est.
  •   Donner des nouvelles à ses proches. Durant un transfert en Shinkansen de Tokyo à Kyoto, il y a environ 3h de train, autant utiliser ce temps pour converser avec ses proches via les réseaux sociaux.
  •  Utilisez votre Smartphone comme vous le feriez en France.

Bien sûr cette façon de voyager peut en affoler certains voyageurs dans le sens que ce n’est pas comme cela que ce fait un vrai voyage. Certes, néanmoins lorsque l’on a un temps réduit pour visiter une ville ou un pays, on n’a pas de temps à perdre à chercher et se perdre. Après si on est 2 mois dans un pays pourquoi pas !

Combien coûte un boitier Pocket Wifi ? 

Un boitier Pocket wifi se loue. Il est primordial de le réserver à l’avance. Personnellement pour mon premier voyage, je suis passé par le site Ninja Wifi  car j’avais trouvé un comparatif sur je ne sais plus quel site et c’était eux à l’époque qui avait la meilleure autonomie de boitier et un débit de données vraiment illimité.

Un boitier comme cela revient à environ 900 yens par jour (soit environ 7,85€). Évidement sur la totalité du séjour, cela fait un somme, mais lorsqu’on regarde tous les services et l’aide apportée, ce n’est pas grand-chose.

Le site de réservation vous proposera de prendre l’option Power Bank, je vous en parle dans les lignes qui suivent.

 

Où se procurer un boitier Pocket wifi ? 

 

pochette-pocket-wifi-japon-maxitrips-blog-voyageJe le disais plus haut, je vous conseille de le réserver avant votre voyage, afin d’être certain d’en avoir un sur place. Lors de la réservation, il vous sera demandé votre aéroport et l’heure d’arrivée et de départ. Après avoir finalisé la réservation, vous recevrez par mail une confirmation que vous devrez imprimer. Sur celle-ci figure l’endroit où le récupérer dans l’aéroport. Le justificatif reçu par mail vous sera demandé.

Ne vous inquiétez pas si vous ne vous exprimez pas en japonais et en anglais, il y a tellement de monde que l’on est servi à la chaine. Après avoir donné votre justificatif, un préposé vous tent votre Pocket wifi et vous montre grossièrement comment ça fonctionne et où se trouve la clé de sécurité du réseau.

A la fin de votre séjour, vous devrez rapporter le boitier wifi dans leur box (boite aux lettres) directement à l’aéroport là où vous l’avez récupéré. Si jamais vous partez d’un autre aéroport, vous aurez sur la confirmation l’adresse où resituer le boitier.

 

Information pratique 

Les boitiers Pocket wifi sont autonomes, autrement dit, ils ont une batterie. Pour un usage classique, la batterie tient la journée. Mais, pour un usage un peu plus intensif, le temps d’utilisation peut se raccourcir.

PENSEZ BIEN A RECHARGER TOUS LES SOIRS VOTRE POCKET WIFI

Si vous ne vous en servez pas en journée, n’hésitez pas à l’éteindre. Vous gagnerez en autonomie (en plus le boitier démarre très vite, en moins de 30 secondes il est prèt !)

Je le disais plus haut, au moment de la réservation, on vous propose souvent l’option power bank (batterie externe). Je pense qu’il est plus rentable que vous en achetiez une forte en France de manière à ce que vous puissiez la réutiliser, ce type d’accessoire n’est jamais perdu !

 

Vous l’aurez compris les boîtiers pocket wifi sont extrêmement pratiques pour votre séjour au Japon, vous gagnerez du temps pour vos déplacements ou pour vous faire comprendre. L’essayer c’est l’adopter !!!

 

À propos MaxiTrips

Vérifiez également

10-bonnes-raisons-aller-au-Japon-maxitrips

Pourquoi aller au japon ? 10 bonnes raisons d’y voyager !

  On pense toujours que c’est compliqué de partir en voyage au Japon de par …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *