Les 10 préparatifs avant un voyage au Japon - MaxiTrips
Accueil / Blog Voyage au Japon / Les 10 préparatifs avant un voyage au Japon

Les 10 préparatifs avant un voyage au Japon

 

Voyager au Japon peu paraître compliquer, mais je vais vous donner ici les 10 préparatifs avant un voyage au Japon. Pour être réussi, un voyage au Japon doit être un minimum organisé en amont. Je vous donnerai ici mes astuces pour que votre voyage au Japon se fasse le plus facilement possible.

Je ne parlerai pas des visas ici, tout simplement parce qu’il n’y a pas besoin d’avoir un visa si on reste moins de 90 jours au Japon

1- Posséder un passeport 

maxitrips-les-10-preparatifs-avant-un-voyage-au-japon-passeportPour voyager au Japon, vous aurez besoin d’avoir un passeport biométrique. Si vous en avez un, vérifier la validité. Celui-ci doit être encore valable 3 mois après votre retour de voyage. Si ce n’est pas le cas, vous devrez en refaire un.

La deuxième chose importante que je vous ai rappelé en introduction, c’est le VISA. Si vous voyagez moins de 90 jours, vous n’en avez pas besoin. Au-delà, vous aurez besoin d’un visa suivant le type de voyage que vous effectuez. Comme par exemple un PVT (Permis Vacance Travail, pour les voyageurs ayant maximum 30 ans) ou si c’est pour le travail, celui-ci est en général fait par l’employeur.

Quoi qu’il en soit, si vous avez besoin d’un visa, vous devez préalablement vous renseigner sur le site de l’ambassade du Japon.

2- Réservez votre billet d’avion

maxitrips-les-10-preparatifs-avant-un-voyage-au-japon-avionLa première chose à faire pour bien préparer un voyage au Japon, c’est réserver son vol ! Malheureusement, je n’ai pas de solution miracle pour avoir les meilleurs prix pour un vol. Les prix sont calculés avec la méthode du yield management, ça veut dire que le tarif change en fonction du taux de remplissage de l’avion et de la date (c’est très schématique, mais cela résume bien le procédé). En revanche, vous pouvez suivre mes quelques conseils suivants :

  1. Je vous recommande de vous inscrire sur les différents programmes de fidélité des compagnies aériennes assurant des vols vers le Japon (comme ANA, Air-France, Emirates …)
  2. Si vous recherchez un vol, je vous recommande de mettre votre navigateur en mode « Privé » ce qui permettra d’éviter d’être « tracé » par le site de tel ou tel compagnie ou moteur de recherche de vol (comme skyscaner)
  3. Concernant vos dates, soyez flexible. Ce qui vous permettra de bénéficier de tarifs plus intéressants en semaine plutôt qu’en weekend.
  4. Lorsque vous réservez votre vol, faites le entre 1h et 4h du matin.

Je vous ferai un article un peu plus complet sur le sujet prochainement. Mais déjà avec ces quelques conseils, vous cela devrait vous aider pour avoir le meilleur prix. Personnellement, je préfère me serrer un peu plus la ceinture et me prendre un vol direct de manière à perdre le moins de temps possible. Car lorsque vous avez une escale, la durée du voyage peut-être multiplier presque par deux ! Du coup cela fait moins de temps sur place pour découvrir le pays !

3- Préparer votre itinéraire

maxitrips-les-10-preparatifs-avant-un-voyage-au-japon-itineraireLe Japon regorge de temples, expositions, musées, jardins ou lieux insolites à visiter. Je vous recommande de bien planifier votre voyage au niveau des villes. Tokyo n’est pas une ville, mais un ensemble de différentes préfectures.

Lorsque vous avez ciblé les différents lieux que vous souhaitez visiter, il faudra ensuite les trier par préfecture de manière à mieux organiser vos déplacements. Servez-vous de Google Maps pour vous situer dans les différentes préfectures.

Si l’inspiration vous manque, n’hésitez pas à jeter un œil sur les agences de voyages en ligne pour vous inspirer des programmes de visites.

Faite attention au jour fériés et jours d’ouverture des endroits que vous souhaitez visiter !

4-Réserver vos hébergements

maxitrips-les-10-preparatifs-avant-un-voyage-au-japon-hebergementAu Japon, le nombre d’hôtels est limité par rapport au nombre de voyageurs, il est donc impératif que vos hébergements soit réservés. Pour les situer, servez-vous de votre programme de visites afin d’être dans la bonne préfecture.
Pour faciliter la gestion de vos réservations, il est plus simple de réserver tout sur une seule et même plateforme lorsque c’est possible (par exemple, tous vos hôtels sur booking ou tout sur hotel.com).
En ce qui me concerne, dès que j’arrive au Japon, je me prends toujours un bon hôtel pour les deux premières nuits. Ainsi, je peux plus facilement récupérer et me reposer du voyage et du décalage horaire. J’enchaîne ensuite avec des hôtels capsules et j’essaie d’avoir au moins une nuit dans un hôtel traditionnel japonais : un ryokan.

Enfin, pour la toute dernière nuit au Japon, je me prends un hébergement classique. Je dis classique, mais en fait c’est hors capsule. Car la veille du retour en France, je vide tous mes sacs et ma valise par terre, fait le tri et range correctement (chose qui est plus difficile à faire en capsule ou auberge de jeunesse). Donner le nom de l’hôtel capsule d’Osaka

5- Y’a t’il besoin d’un JR Pass ?

maxitrips-les-10-preparatifs-avant-un-voyage-au-japon-jrpassJe JR Pass est une carte imprimée nominative permettant un accès de manière illimité aux trains et certain Shinkansen (TGV) au Japon. Il est rentable qu’à partir du moment où vous avez besoin de prendre le Shinkansen pour rejoindre Osaka depuis Tokyo par exemple.

Si vous avez bien préparé votre itinéraire, vous savez donc dans quelle ville vous allez visiter le Japon.

Dans les grandes lignes, si dans votre itinéraire vous avez prévu de rester uniquement à Tokyo, ou uniquement à Kyoto ou uniquement dans une ville, vous n’avez absolument pas besoin du JR Pass.

Cependant, si vous souhaitez sillonner de long en large le Japon, vous avez donc besoin de prendre le Shinkansen (TGV) et donc là, le JR Pass vous permettra de réaliser de belles économies.

IMPORTANT : le JR Pass s’achète en dehors du Japon, vous devez donc le commander avant votre voyage (un mois avant par sécurité comme cela vous êtes tranquille).
Je vous laisse mon article qui détaille un peu plus sur le fonctionnement du JR Pass.

 

 

6- Réserver un boitier Pocket wifi

maxitrips-les-10-preparatifs-avant-un-voyage-au-japon-pocket-wifiLe Japon est un pays hyper connecté. Leurs réseau mobile 3/4G couvre vraiment tout le territoire. Pourquoi avoir besoin d’internet sur place ?
Contrairement à chez nous, le système d’adresse des bâtiments n’est pas dans l’ordre croissant ou décroissant. Le numéro d’un bâtiment (musée, hôtel, restaurant ou autre) correspond à l’année de création dans district. Vous pouvez donc passer d’un bâtiment au numéro 352 et juste à côté avoir le 41 et encore a coté le 741 !

Pour se repérer, je vous préconise d’avoir un boitier Pocket wifi, celui-ci vous permettra d’avoir internet absolument partout. Et qui dit internet, dit GPS (enfin géolocalisation). En plus de cela, cela vous permettra de vous aider à vous faire comprendre avec les locaux soit en utilisant un traducteur soit en utilisant une photo de ce que vous cherchez. De même pour vous servir de guide voyage.

Lorsque vous faite un aller en Shinkansen Tokyo/Kyoto qui met environ 3h, croyez-moi, internet va vous aider à passer le temps ne serait-ce que pour les réseaux sociaux !
Personnellement, je n’ai utilisé que des boitiers Pocket wifi. J’ai trouvé cette solution pratique car la Data (internet) est pour la plupart illimité. En plus, fonctionnant en Wifi (comme son nom l’indique) vous pouvez connecter plusieurs appareils dessus en même temps. Après je sais qu’il existe les cartes SIM pré payé avec de la DATA mais à l’époque où j’y suis allé, c’était moins avantageux.

IMPORTANT : ce boitier est à réserver à l’avance. Vous le récupérerez directement à l’aéroport.
Je vous laisse mon article qui vous donnera plus de détail sur les boîtiers Pocket wifi

7- Permis de conduire au Japon

maxitrips-les-10-preparatifs-avant-un-voyage-au-japon-permis-de-conduireEn fonction de votre itinéraire, vous aurez peut-être besoin de conduire au Japon. Si c’est le cas, vous aurez besoin de faire traduire votre permis de conduire afin d’être en toute légalité lorsque vous conduirez sur place. Vous n’avez pas besoin du permis de conduire international.

Vous avez deux options, soit vous commander une traduction sur un site internet un mois avant votre voyage, comme cela vous l’avez avec vous avant votre départ, soit vous pouvez vous rendre sur place dans un bâtiment administratif où vous ferez vous même les démarches mais avec la barrière de la langue et le temps passé à l’attendre, cela ne vaut peut-être pas le coup !

8- Récupérez des Yens

maxitrips-les-10-preparatifs-avant-un-voyage-au-japon-yenAu Japon, l’espèce est reine. La plupart des transactions se font en espèces et peu d’établissement acceptent les cartes bancaires. Veuillez donc avoir avec vous de l’argent en liquide avant votre départ. Pour le change d’Euro -> Yen, je n’ai pas de recette miracle. Le taux de change suit la bourse, par conséquent cela change tous les jours.

Dès que vous savez à quel moment vous partez en voyage au Japon, je vous conseille de regarder régulièrement ce fameux taux de change de manière à avoir le moins de frais possible.

Vous pouvez aller voir votre banque et leur demander un devis sur la somme que vous pensez changer en Yen. Mais il est très peu probable que cela vaille le coup de passer par celle-ci. Sur internet les frais sont moindres.

9- Connaitre la météo sur place et préparer vos accessoires pour le voyage

maxitrips-les-10-preparatifs-avant-un-voyage-au-japon-meteoLorsque vous avez vos dates de voyage, repérez à quelle saison vous partez. Après rechercher sur internet ou sur des guides de voyage quel type de météo il y a par rapport à la période où vous partez. Ainsi vous saurez quel type de vêtement à emporter.

Au niveau des accessoires, ayez un adaptateur de prise électrique de voyage (si possible avec USB). Pour l’avion, pour un meilleur confort prenez avec vous un masque de nuit, des bouchons d’oreille (qui pourrons également vous servir si vous êtes en dortoir ou hôtel capsule !) et cousin pour le coup.

Prenez également un flacon de solution hydroalcoolique, ça peut toujours servir.
En parlant du voyage, n’hésitez pas à lire mon article sur comment mieux supporter le jetlag
Médicament interdit au japon

 

10- Applications sur téléphone 

maxitrips-les-10-preparatifs-avant-un-voyage-au-japon-application-tabletteComme la plupart des gens, je suppose que vous avez un smartphone. Lors de mes voyages au Japon, j’ai utilisé quelques application très pratiques.

– Pour l’avion

Afin de suivre l’état de votre vol, l’application de votre compagnie aérienne pour vous être très pratique.

– Vos déplacements

Au Japon, les rue n’ont en général pas de nom, les applications sont donc très intéressantes:

  • Apple Plans et Google Maps (gratuites – iOS)
  • mTrip Tokyo (5,49€ – iOS / Android). Très pratique, elle fonctionne en mode hors ligne (chargez donc les carte avant votre départ !)
  • Maps.me (gratuit – iOS / Android)

– Trains et Métros

  • Japan Travel (gratuit – iOS / Android)
  • Hyperdia (30 jours d’essaie gratuit – iOS  / Android) Cette application très pratique pour planifier vos déplacements au Japon

– Autres

  • Yurekuru Call (gratuit – iOS / Android) Cette application pourra vous alerter lorsqu’il y a un séisme.
  • Currency Converter Plus (Gratuit – iOS  / Android ) Convertisseur monétaire quotidiennement mis à jours.
  • TripaAvisor (Gratuit – iOS  / Android) . Faut il encore la présenter ? vous pouvez découvrir les avis sur les différents restaurants et hôtels partout dans le monde.

 

Je viens de vous donner mes 10 préparatifs avant un voyage au japon. Alors bien sûr, cette liste n’est pas figée et ne correspond pas à tout le monde. Je vous ai mis ici les principaux points. Il y en a plein d’autres comme, penser à faire une petite trousse de médicaments et pansements au cas ou si vous auriez un traitement en cours. N’oubliez pas aussi de prévenir votre banque de manière à débloquer les plafonds pour les paiements à l’étranger.
Cette liste devrait déjà vous aider à bien préparer votre séjour. N’hésitez pas à mettre vos propres astuces en commentaires.

Bon voyage à toutes et à tous !

 

 

 

À propos MaxiTrips

Vérifiez également

pocket-wifi-japon-maxitrips-blog-voyage

Pocket wifi : accédez à internet absolument partout au Japon

  Avant de partir seul en voyage au Japon, j’ai cherché une solution pour avoir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *