Faire un carnet de voyage numérique (scrapbooking numérique) ne s’improvise pas. Avant le départ, il est important de connaitre les différents préparatifs et éléments à ramener pour réaliser au retour son véritable carnet de voyage numérique.
Préparation de votre carnet de voyage numérique : Avant votre départ
Pour réaliser votre Carnet de voyage numérique, vous devez prévoir quelques accessoires qui seront primordiaux pour la réalisation de votre carnet :
– Un vrai support papier
– un crayon
– une gomme
– une chemise
– une enveloppe.
Pourquoi une chemise et une enveloppe ?
Tout simplement pour y ranger les plans, documents, flyers, journaux que vous trouverez sur place. Cela servira de fond ou permettra de boucher des blancs dans vos pages.
Quant à l’enveloppe, elle servira pour y mettre les plus petits souvenirs (tickets de transport en commun, billets d’avion, cartes de visites des hôtels et restaurants et autres tickets de caisse.).
Inutile de vous préciser d’apporter votre appareil photo numérique, il sera indispensable (si possible avec plusieurs cartes mémoires et batteries afin de ne pas être pris au dépourvu !).
Préparation de votre carnet de voyage numérique : Pendant le voyage :
Résumer ses activités de la journée
Vous devrez écrire quotidiennement un résumé des activités en étant le plus précis possible. N’hésitez pas à détailler vos émotions et échanges de la journée en essayant d’être le plus précis possible de manière à ne rien oublier à son retour.
Mon astuce : profitez des temps de transport pour y rédiger votre résumé. Lorsque vous avez des transferts ou longs trajet en train ou en avion, autant éviter de perdre ce précieux temps, utilisez le !
Gardez tout !
Afin d’illustrer et d’habiller au mieux votre carnet de voyage numérique, vous devez garder le maximum de documents, tickets, brochures et autres supports papier que vous aurez trouvé sur place. Par exemple : titres de transports, billets d’avion, étiquettes bagages, tickets de caisse, plans, flyers des monuments ou sites visités … (d’où l’enveloppe et la chemise !)
Photographiez ce que vous voyez
Vous devez prendre des photos de tout ce que vous ne voulez pas oublier, ce qui vous aura ému, ébloui. Personnellement, les photos sont le cœur de mes carnets de voyage numérique. je photographie les sites touristiques que je visite, les paysages, mais aussi les petites rues, les différents commerces, les échoppes, les marchés, les différents modes de transports, la nourriture, les panneaux publicitaires …
Dessinez, griffonnez
Malheureusement nous n’avons pas tous ce don, mais pour ceux qui savent dessiner, faites des esquisses de ce que vous voulez immortaliser. C’est vraiment un plus.
En fonction de votre temps, vous n’êtes pas obligé d’exercer votre talent dans l’immédiat. Rien ne vous empêche de prendre une photo de la scène en question et à vous ensuite de la dessiner, soit à votre hébergement ou même pourquoi pas à votre retour de voyage.
Bref, vous l’aurez compris, il faut un bon nombre d’éléments pour se constituer un carnet de voyage numérique. Plus vous aurez d’éléments, plus votre carnet sera agréable et donnera envie à celui qui le regardera de continuer à l’explorer.