Guide : Comment se prendre en photo seul en voyage ?MaxiTrips
Accueil / Conseils aux voyageurs / Guide : Comment se prendre en photo seul en voyage ?

Guide : Comment se prendre en photo seul en voyage ?

comment-se-prendre-en-photo-seul-en-voyage-maxitrips

Nous sommes tous un peu narcissiques, après avoir parcouru un long périple, il est normal d’immortaliser ce moment et de se dire « je l’ai fait ». Oui, mais ce n’est pas aussi facile que cela. Je suis sûr que cela vous arrive d’essayer de vous prendre en photo seul et vous vous rendez compte que l’angle ne va pas, le visage est coupé ou que votre tête prend tout l’espace. Je vous donne quelques conseils pour se prendre en photo tout seul en voyage.

1) S’exercer à se prendre en photo tout seul

selfi-comment-se-prendre-en-photo-seul-en-voyage-maxitripsDepuis l’avènement du « selfie », se prendre en photo seul est devenu commun. Néanmoins nous ne sommes pas tous aussi à l’aise devant l’objectif, certains se sentent gênés ou crispés. Il va donc falloir s’exercer à se photographier afin d’être à l’aise et avoir le sourire que l’on souhaite. Ne soyez pas timide, n’ayez pas peur des gens autour de vous et faites ce que vous avez à faire. La plupart du temps, ils ne prêteront même pas attention à vous ou si vraiment c’est le cas ils viendront vous aider. Prenez quand même plusieurs photos, cela vous permettra au moins d’en avoir au moins une sur le lot de correct. Il n’y a rien d’étrange à prendre une photo de soi !

2) L’image

cercle-chromatique-comment-se-prendre-en-photo-seul-en-voyage-maxitripsPour la prise de vue, je vous conseille de mettre votre appareil légèrement au-dessus de vous pour être en plongée, les résultats sont bien souvent de meilleur qualité.
Au niveau des couleurs, distinguez-vous de l’arrière-plan. Si vous vous photographiez devant un paysage de verdure, évitez de porter un t-shirt vert, cela donnera une meilleure visibilité et cachet à votre photo. Dans l’idéal, il faut utiliser la couleur opposée, pour se faire vous pouvez vous aider du cercle colorimétrique (mettre illustration). Dans notre exemple, il faut prendre la couleur opposée du vert ce qui nous donne le rouge (il faut prendre la couleur juste en face : vert/rouge, bleu/orange, violet/jaune …).

 

regle-des-tiers-comment-se-prendre-en-photo-seul-en-voyage-maxitripsEnfin, utilisez la règle des tiers pour la composition de l’image. Pour rappel, votre sujet doit être toujours aux intersections des lignes pour un avoir un meilleur cadrage.

 

 

 

 

3) Le trépied / perche à selfie avec télécommande

perche-selfi-comment-se-prendre-en-photo-seul-en-voyage-maxitripsPour cadrer son image de manière optimale, rien ne vaut un trépied. Je vous recommande ceux de la marque Gorillapod car ceux-ci sont entièrement articulés. Cela vous permettra de le fixer partout : sur une chaine, un tube, une branche d’arbre etc.
Avec un Smartphone, je vous recommande d’utiliser une perche à selfi avec une télécommande d’intégrer, cela facilitera la capture de vos images.
Je vous recommande grandement d’avoir une télécommande infrarouge pour la prise de vue de vos photos, cela vous permettra de bien préparer votre pose.

L’astuce : pour cadrer l’image sans sujet, utiliser votre sac à dos ou un objet du décor (comme un arbre ou une grosse pierre). Le sac à dos est sensé être votre place, il vous suffira alors de faire la mise au point sur celui-ci. Dans les lignes précédentes, je parlais de la télécommande, je vous conseille de la jumuler avec le retardateur. Grâce à cela, vous pourrez prendre votre pose, appuyez sur la télécommande et la ranger discrètement le temps que la minuterie déclenche la photo (pour ne pas la voir sur l’image).

4) Demander de l’aide

demande-aide-comment-se-prendre-en-photo-seul-en-voyage-maxitripsAvoir de l’aide n’est jamais de trop, vous pouvez donc demander à un voyageur autour de vous pour vous prendre en photo. Je ne vais pas vous faire un long discours sur le risque de vol, mais d’une manière générale en prenant un voyageur, il y peu de chance pour qu’il arrive quelque chose. Si vous avez un réflex, repérez quelqu’un qui en a un, celui-ci saura forcément l’utiliser dans les grandes lignes.
D’une manière générale, préparez et réglez votre matériel avant de demander à quelqu’un, cela vous évitera de mauvaises photos.

Lorsque j’étais au Japon, pays de la photo, je n’ai pas eu de mal à me faire tirer le portrait ! Nous nous rendions service mutuellement, je les prenais en photo et vice versa. En plus cela oblige à aller vers les gens et par conséquent faire des rencontres. Comme je le disais dans un précédent article, lorsque l’on part en voyage seul, on n’est jamais seul !

J’espère que cet article aura pu vous aider. N’hésitez pas à me laisser un commentaire et si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à les partager !

 

À propos MaxiTrips

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *