Vous partez bientôt en voyage à l’étranger ? Il est important de bien penser aux formalités et aux diverses choses à emmener sur place. Voici une petite liste d’élément à préparer/emmener avec vous. Avec ses préparatifs de voyage, vous aurez tout sous la main pour passer un séjour serein.
PRÉPARATIFS DE VOYAGE, LES DOCUMENTS PRIMORDIAUX
DOCUMENT ADMINISTRATIF
VOTRE PASSEPORT
Certain pays exige d’avoir un passeport biométrique. Si vous en avez un, faite attention à ce qu’il soit valable encore 6 mois à la date de votre retour.
Si vous devez en faire un, pensez au délai, compter en moyenne un bon mois pour l’obtenir.
Pour plus de renseignement pour son obtention ou sur les documents nécessaire pour le demander, veuillez prendre contact avec votre mairie ou ici.
Lors de la délivrance de votre passeport, un petit duplicata certifier en noir et blanc vous est fournit, pensez à le photocopier et à garder un exemplaire dans votre valise pendant le voyage (plus un scan par mail). Ainsi si lors de votre séjour, vous vous faites subtiliser votre passeport original, il vous reste la copie certifier pour que l’ambassade vous délivre une autorisation de sortie du territoire,
Mon conseil : mettez un post-it dans la première couverture de votre passeport avec le numéro d’urgence d’un proche à contacter en cas de besoin ainsi que le nom de votre médecin traitant (le tout en anglais) de tel manière qu’en cas de malaise sur place, on sache qui appeler !
VISA
Certain pays exigent d’avoir un visa pour rentrer sur le territoire. Il est très important d’aller sur le site internet de l’ambassade du pays visité, afin de savoir s’il y en a besoin ou non et ainsi connaitre les démarches et documents nécessaire pour l’obtention de celui-ci !
DOCUMENTS MÉDICAUX
Si vous suivez un traitement médical, il vous faut amener les ordonnances et notices des médicaments originaux dans votre valise, de telles manières qu’en cas de contrôle en Douane vous puissiez les rentrer sur le territoire. Cela vous permettra également en cas de perte dès dit médicaments, de vous rendre chez un médecin pour qu’il vous prescrive l’équivalent local.
Dans le cas ou il vous surviendrai un accident avant votre départ et que vous vous retrouviez avec un plâtre à un de vos membre, il vous faudra pour embarquer dans l’avion un certificat du médecin certifiant que votre état ne présente aucune contre indication pour un voyage aérien.
Vaccination : certain pays impose une vaccination pour entrer sur le territoire, n’oubliez pas de les faire ! Si c’est le cas, vous devrez prendre rendez-vous dans un centre agréer de vaccination à l’international, comme par exemple : l’institue Pasteur, le centre de vaccinations internationales Air France. Pour plus de renseignement, rendez-vous sur le site de l’ambassade ou consulat concerné.
PERMIS DE CONDUIRE
Si vous voyager en Europe, il n’est pas nécessaire d’avoir le permis de conduire internationale. En général les pays en dehors de l’Europe le demande et parfois même, la version traduite du permis dans la langue du pays visité (comme au Japon !). Quoi qu’il en soit, vous devrez toujours avoir votre permis national avec vous. Pour plus de renseignement, rendez-vous sur le site de l’Ambassade , du Consulat concerné ou de votre préfecture.
NUMÉROS ASSISTANCE
Ayez un carnet sur lequel vous répertorierez les numéros utiles en cas de perte ou de vol tel que : le numéro d’appel pour l’assistance à l’opposition de votre carte bancaire, les coordonnées de l’ambassade de France du pays visité, également celui du consulat local, et bien sur celui de la compagnie aérienne ou vous avez pris votre billet. Ayez le sur vous et envoyez-vous ces informations par mail sur votre téléphone ou sur votre ordinateur personnel, de manière à pouvoir les récupérer facilement en cas de vol ou perte.
MOYEN DE PAIEMENT
Carte de paiement
Si vous voyagez en Europe ou le reste du monde, il est préférable de disposer d’une carte bancaire internationale ou Européenne ( type Visa, Eurocard, Mastercard …).
Avant de partir, vérifiez bien la date d’expiration de celle-ci. L’idéale est d’avoir une deuxième carte bancaire, mais nous y reviendrons plus tard.
N’oubliez pas de prendre rendez-vous auprès de votre banque pour augmenter vos plafonds de paiement et retrait (et les avertir du pays ou vous allez pour ne pas que leur système automatique ne bloque votre carte)
Cash
Amené du liquide si vous pouvez. Ne jamais mettre tout votre argent au même endroit. Voyez dans votre banque ou les bureaux de change, pour effectuer cette opération au meilleur taux .
Je n’ai pas de recette miracle concernant le cash, je vous conseille simplement de faire votre change avant votre départ de manière à éviter des commissions ou frais de change qui peuvent vite faire grimper la facture !
HIGH TECH
COMMUNICATION
Si vous partez seul, en cas d’urgence il est important d’avoir sur vous votre téléphone portable. Bien-entendu, contacter votre opérateur pour lui demander qu’ elles sont leurs conditions tarifaires pour votre destination. N’hésitez pas à comparer les offres.
Dans certains cas vous pouvez même acheter une carte SIM prépayée à insérer dans votre téléphone. Vous en trouverez à l’aéroport.
DATA
Aujourd’hui nous avons presque tous un Smartphone. Pensez bien à désactiver toutes les applications de manière à ce qu’elles ne consomment pas la data sur place (je vous raconte pas la facture !).
En ce qui me concerne, je loue un petit boitier Pocket wifi me permettant d’avoir l’internet illimité (suivant offre) sur place. Cela me permet bien sûr de rester en contact via les réseaux sociaux mais en plus, mon Smartphone me sert de GPS via Google Maps ! Alors certain puriste qui ont fait leur métier de voyager dirons que ce n’est pas comme ça que l’on voyage. Ce n’est pas faux, cependant lorsque l’on est qu’une quinzaines de jours sur place avec un planning de visite chargé, on a pas de temps à perdre à chercher la destination sur une carte !
ORIENTATION
Pour gagner du temps, préparer votre itinéraire. Procurez-vous les applications de navigation relative à votre destination et chargez les cartes. Pensez également aux réseaux de transport en commun, cela vous sera bien utile sur place. Ayez quand même avec vous une carte qui pourra vous servir en cas de panne de votre Smartphone.
MATÉRIELS
- Prévoyez l’indispensable adaptateur de prise qui vous permettra de recharger vos équipements.
- Smartphone ou autres.
- Tablette
- Appareil photos avec accessoire (batterie, cartes mémoires, chargeur cordon et trépied)
- Une à deux power bang (une pour votre Smartphone et une pour le boitier pocket wifi si vous en avez loué un)
- N’oubliez pas de bien recharger et tester votre matériel avant de partir, cela évitera tout désagrément.
LANGUES
Révisez votre anglais, cela vous sera bien utile sur place
Je vous conseille d’avoir le petit guide du routard G’PALEMO qui pourra vous aider à vous faire comprendre.
Ayez sur votre Smartphone des applications de traduction.