Partir seul en voyage, tout le monde peux le faire - MaxiTrips
Accueil / Conseils aux voyageurs / Partir seul en voyage : tout le monde peut le faire !

Partir seul en voyage : tout le monde peut le faire !

Partir seul en voyage : tout le monde peux le faire

 

Prendre la décision de partir seul en voyage, s’acheter son billet d’avion, préparer son véhicule quel qu’il soit, sa monture, son bateau, ses bagages, sa trousse à pharmacie, cela peut faire peur. Arriver dans un nouveau pays doté d’une culture différente à la sienne. Se demander comment se débrouiller tout seul !

Il ne faut pas s’inquiéter et procéder par étape sans précipitation. Et puis sur place, vous trouverez toujours quelqu’un pour vous aider et malgré la barrière de la langue, on arrive toujours à se faire comprendre ! En fin de compte quand on voyage seul, on n’est jamais seul !

Lorsque l’on part seul en voyage, il faut oser : Allez au contact de la population locale :

Partir seul en voyage : tout le monde peux le faireSeul en voyage, il arrive forcément un moment où l’on se perd et ou l’on a pas d’autre  choix que d’aller vers les gens pour trouver de l’aide. Mais rien n’empêche, de simplement dire un mot, un bonjour, ou une phrase dans la langue local. Il est plus facile d’aller vers les gens lorsque l’on voyage seul, plutôt qu’en groupe. En partant seul vous ne pourrez compter que sur vous-même et non vous reposer sur un autre, pour trouver votre chemin ou demander de l’aide ! On est forcé à un moment donné de sortir de sa coquille et de se bouger les fesses pour faire des choses !

Anecdote : lors de mon premier voyage, j’étais parti en groupe avec mon club d’art martiaux en Chine. Je me suis entièrement laissé guidé par notre prof lorsque nous étions tous ensemble et par une amie qui avait une boussole dans la tête. Résultat, je me suis reposé entièrement sur eux. Lorsque j’étais seul au Japon,  je n’avais pas d’autre choix que de prendre des repères, demander mon chemin. Les astuces et méthodes qu’ils m’ont appris m’ont beaucoup aidé.

L’organisation = optimisation du temps

maxitrips-programme-voyage-optimisation-du-tempsLe meilleur moyen pour profiter au maximum de son voyage et de ne pas s’enfermer dans l’ennui lorsque l’on part seul,  c’ est d’avoir déjà planifié ses journées. Cela évite de perdre du temps à rechercher des informations, itinéraires, horaires etc… et à se demander chaque soir :

  • Que je vais faire demain
  • De quoi vais-je avoir besoin

Cela vous permettra d’optimiser votre temps et de réaliser plus de visite sur place.

Pour le japon, je m’étais fait un planning sur Excel, qui regroupait tout mon programme du séjour. J’avais juste laissé deux journées libre au cas où j’aurais voulu retourner à un endroit ou découvrir une activité sur place. Le résultat n’a pas été concluant car j’ai fait beaucoup moins de chose et j’ai un peu tourné en rond pendant ses 2 jours. Du coup pour le futur, je continuerai à laisser une ou deux journées de quartier libre, mais cette fois ci en préparant une liste de suggestions de visites ou activité à faire.

La première journée au Japon fut très dure, ou du moins les première heures. J’ai eu des difficultés à sortir de ma chambre d’hôtel. Quand j’ai regardé mon programme de visite, je me suis dit que je ne devais pas trainer ! En chemin, lors de la visite du temple Senso-Ji, j’ai croisé un groupe de jeune Français en voyage scolaire. J’ai discuté un peu avec eux. Je leur ai demandé s’ils venaient d’arriver. Ils m’ont répondu que non, que c’était leur dernier jour. Je leur ai dit que je venais d’arriver, et là, les jeunes m’ont répondu : « vous allez kiffer !!! », cette affirmation m’a motivé et j’ai direct enchainé mon programme.

À propos MaxiTrips

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *