Comment mieux supporter le jetlag ? - MaxiTrips : blog & carnet de voyage
Accueil / COMMENT MIEUX SUPPORTER LE JETLAG ?

COMMENT MIEUX SUPPORTER LE JETLAG ?

comment-mieux-supporter-le-jetlag-maxitrips-img1

 

COMMENT MIEUX SUPPORTER LE JETLAG ?

Ça y est, vous avez réservé votre billet d’avion, vos hôtels et votre itinéraire est prêts. Le départ va arriver très vite, l’excitation monte de jour en jour. Puis c’est le jour J, vous aller embarquer dans quelques minutes. Fermeture des portes, puis vient la fameuse annonce sonore : « PNC aux portes, armement des toboggans, vérification de la porte opposée », ça y est vous décollez. Lors de vol long-courrier, il y a de grandes chances que vous subissiez le « jetlag ». Vous retrouverez dans cet article mes astuces pour mieux supporter le jetlag.

Mais qu’est-ce que le jetlag ?

Le jetlag est un terme issu de l’anglais jet (avion à réaction) et lag pour décalage. Ce terme signifie donc le décalage que l’on peut avoir en prenant l’avion. On l’appelle couramment le « décalage horaire ». D’après les médecins, en moyenne on commence à ressentir les effets du jetlag lorsqu’il y a + ou – trois heures de décalage.

Quel sont les symptômes ? 

Malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux devant le jetlag, chaque organisme réagit de manière différente ! Le symptôme principal du jetlag que l’on peut ressentir après un vol long-courrier l’impression que tout se passe au mauvais moment :  les heures du coucher et du repas arrivent trop tôt ou trop tard (suivant que vous voyagez vers l’est ou l’ouest).

Parmi les  effets physiques du jetlag les plus courants, il peut y avoir :

 

maxitrips-comment-mieux-supporter-le-jetlag

 

Problèmes de sommeil : insomnie, fatigue, dérèglement du sommeil, sommeil peu reposant et somnolence pendant la journée.

 

Troubles de l’humeur : Jugement amoindri et irritabilité

 

Problèmes de digestion : Dérangement gastrique,  diarrhée et Constipation

 

Suite au jetlag, il est donc primordiale d’être vigilent surtout si vous devez reprendre la route (ce qui est déconseillé !).

Il ne faut pas confondre certains symptômes, je m’explique, si vous avez le nez bouché, mal de tête, état nauséeux, les muscles endoloris ou les chevilles enflées, vous ne souffrez pas du jetlag mais ces symptômes sont dus au voyage en avion. Ils disparaissent généralement peu de temps après l’atterrissage, c’est-à-dire au moment où les problèmes du jetlag commencent !

IMPORTANT : pour les personnes diabétiques, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant pour modifier petit à petit l’horaire de la prise d’insuline avant votre voyage.

Dis comme ça, je ne vends pas du rêve mais je vais vous donnez ici mes conseils pour mieux supporter le jetlag.

 

Préparation du voyage et quelques jours avant le départ pour mieux supporter le jetlag 

A) Préparatif du départ

choix-horaire-vol-jetlat-maxitripsÀ la réservation de votre billet d’avion, lorsque l’on a la possibilité,  il est préférable de prendre un vol en journée lorsque l’on va en direction de l’ouest et inversement, prendre un vol de nuit lorsque l’on va vers l’est. Tout simplement pour avoir un meilleur sommeil. D’une manière générale, l’adaptation à un nouveau fuseau horaire est toujours plus facile vers l’ouest. Pourquoi ? Car dans ce sens-là, on augmente le nombre d’heure de la journée. Il est plus facile de s’endormir en ayant fait une journée de 30h plutôt qu’une journée de 18h (quand on voyage vers l’est).

 

B) Quelques jours avant le départ

repas-leger-maxitrips-jetlagAfin de limiter le jetlag, il convient d’abord de préparer son corps quelques jours avant le départ. Il faut par exemple avancer ses heures de sommeil petit à petit pour se rapprocher du rythme que vous aurez sur place.

La veille de votre départ, prenez un repas léger (si possible avec des sucres lents) et surtout DORMEZ. Ne faites surtout pas cette erreur de vouloir faire une nuit blanche dans l’espoir de dormir dans l’avion. Non seulement avec l’excitation du voyage et l’impatience d’arriver vous ne dormirez pas, mais en plus vous allez pleinement ressentir le jetlag. Faites donc une bonne nuit la veille.

N’hésitez pas à emporter avec vous des petits encas sains avec vous dans l’avion, cela vous évitera de sauter sur les premières sucreries de l’avion. Personnellement j’emporte des fruits secs ou barre de céréales.

C) Préparez vos équipements électronique

casque-active-noise-cancelling-maxitrips-jetlagLorsque l’on voyage en avion, bien souvent des films sont proposés, mais au cas où le choix ne plait guerre, pensez à charger votre tablette, ordinateur portable, Smartphone et lecteur mp3, non seulement en électricité mais aussi en contenu. Cela vous sera également utile lorsque vous avez de longues escales.

Depuis quelques années, il existe sur le marché des casques avec réduction de bruit active (Active Noise Cancelling). Cette technologie est, à la base faite pour isoler du bruit extérieur lorsque vous écoutez votre musique. Son principe est simple c’est comme en maths ! On se souvient, pour la plupart d’entre nous, de la découverte des nombres négatifs : 1+(-1) = 0. Voilà, la réduction de bruit active est inventée ! Le casque possède des micros qui vont envoyer en direct une onde négative qui va annuler le bruit extérieur. Vous pouvez donc utiliser ce type de casque pour bien sûr écouter de la musique mais également pour vous isoler dans le silence (sans musique) simplement en le mettant en fonctionnement !

Attention  : certaines compagnies aériennes  interdisent l’utilisation des casques Bluetooth en vol. Prenez en un qui peut fonctionner avec et sans fil (hybride).

D) Cosmétique de nécessité

Basic skin care cosmetic products and accessories for menAprès un long voyage, quel qu’il soit, on est loin de se sentir frais. Ayez avec vous dans votre sac à dos un nécessaire pour vous rafraichir. Par exemple, brosse à dent, dentifrice, lingettes nettoyantes et solution hydro alcoolique. Bien sûr, si vous emmenez des liquides avec vous en cabine, faites attention à ce que vos flacons ne dépassent pas les 100ml, dans le cas contraire, ceux-ci seront confisqués et détruits lors du contrôle à la douane. Ayez aussi un rouleau de papier hygiénique (dans un sachet hermétique) avec vous car dans certains pays celui-ci est soit inexistant ou absent car hors de prix !

En cas de nécessité, ayez avec vous votre anti-moustique et produit solaire. Avoir des vêtements de rechange dans votre sac à dos vous aidera à rester frais et donc en meilleure forme.

 

Mes conseils pendant le vol pour mieux supporter le jetlag 

 

A) Pensez à votre confort

tenue-ample-et-confortable-en-avion-maxitrips-jetlagVous allez rester enfermé pendant de nombreuses heures dans un tube en acier qui fonce à la vitesse d’une balle de fusil. Une chose est sûre, un voyage en avion long-courrier n’est pas de tout repos et n’est pas un défilé de mode ! Il me parait très difficile d’être saucissonné dans une petite chemise cintré et un jean slim pendant un vol long-courrier (ou même un long trajet en voiture d’ailleurs !), habillé de la sorte, vous serez tout, sauf à votre aise. Pour contribuer à votre confort, je vous recommande de porter une tenue ample, agréable et confortable. De cette manière, vous supporterez plus facilement les dizaines d’heures d’avion !  J’en parlais dans un précédent article, prévoyez d’avoir avec vous en vol, des bouchons d’oreille, un masque de nuit et un coussin gonflable, de cette manière vos cervicales vous remercieront.

B) Sécheresse de la peau

peau-sèche-deshydratee-maxitripsDécollage, modification de la pression, climatisation, air sec, dépression à l’atterrissage et la fatigue, votre peau est sollicitée. Si vous avez une peau sèche en temps normal, pensez à vous hydrater avant et pendant le vol. De cette manière vous aurez des valises en moins sous les yeux !

En ce qui me concerne, je suis poisson, j’ai donc la peau grasse, cela ne me concerne pas, mais c’est important de le souligner pour éviter les désagréments.

C) La Circulation sanguine 

circulation-sanguine-bas-contention-jambe-avion-maxitripsAutre risque durant les vols long-courriers, la phlébite. Même si ce risque est minime, il est recommandé de se dégourdir les jambes toutes les deux ou trois heures dans la cabine de manière à faire circuler le sang. En ce qui me concerne, je marche de long en large dans la cabine et comme je suis passionné d’aviation, je vais discuter avec les PNC (Personnel Navigant Commercial = hôtesses et steward) dans le galley (cuisine). En cas de problème de circulation sanguine, veuillez-vous munir de bas de contention. En cas d’oublis, vous pouvez en demander une paire aux PNC (D’ailleurs les PNC en portes systématiquement).

D) Le sommeil

dormir-en-avion-pour-limiter-le-jetlag-maxitripsPour limiter la casse, essayez de vous reposer le plus possible dans l’avion. Par contre, vous ne devez y dormir que si le décalage horaire à l’arrivée le nécessité. Je m’explique, si à l’arrivée de votre vol, c’est la nuit, cela ne sert à rien de dormir dans l’avion, pour redormir une fois arrivé. Et inversement, si vous arrivez le matin, là vous pouvez dormir dans l’avion !

 

 

N’OUBLIEZ PAS DE VOUS HYDRATER PENDANT LE VOL (de l’eau bien sûr !)

Avec tous ces conseils que j’ai tenté de détailler le plus possible, vous saurez maintenant commet passer à travers les mailles du filet et ainsi  mieux supporter le jetlag.

 

 

documents-et-préparatifs-de-voyage-maxitrips

Vous préparez un voyage ? Je vous recommande de lire mon article sur les documents et préparatifs de voyage.