Ryokan : l'hébergement traditionnel Japonais - MaxiTrips
Accueil / Blog Voyage au Japon / Ryokan : l’hébergement traditionnel Japonais

Ryokan : l’hébergement traditionnel Japonais

ryokan-hebergement-traditionnel-japonais-maxitrips

 

Partir en voyage au japon est une occasion unique pour vivre des expériences typiquement locales et insolites comme dormir dans un hôtel capsule , louer un yukata ou encore dormir dans un Ryokan ! Lors de votre séjour, dans les rues, vous verrez une partie de la population habillée en tenue traditionnelle (yukata). En tant que visiteur, cela donne généralement envie d’en essayer un pour s’immerger dans le pays. Pas de problème, vous pourrez en louer un pour vous balader dans les rues. Pour magnifier cette expérience, pourquoi ne pas réserver une nuit dans un ryokan pour une immersion totale ?

L’expérience ryokan est un incontournable durant votre séjour au pays du soleil levant !

Qu’est ce qu’un Ryokan ? 

experience-ultime-ryokan-hebergement-traditionnel-japonais-maxitripsLes Ryokan sont des hôtels traditionnels japonais par excellence qui à l’origine, servaient à héberger des voyageurs de passage. On les trouve généralement dans tout le Japon et plus particulièrement à proximité des sources chaudes. Ces auberges peuvent en général accueillir une douzaine de chambres.
Le style washitsu des chambres est typiquement japonais. La pièce principale est relativement grande et le sol est recouvert de tatamis en paille de riz. Il n’y a pratiquement pas de mobilier dans la pièce, si ce n’est une table basse. En général, les chambres sont toujours en face d’un jardin ou d’un beau point de vue. Des panneaux japonais demi translucides sont installés aux fenêtres et les pièces sont séparées en général par des cloisons coulissantes.

Déroulement du séjour dans un Ryokan 

Lorsque l’on rentre dans le ryokan, une petite marche se trouve à proximité de la porte. Elle fait office de frontière afin de retirer vos chaussures et que vous enfiliez les mules fournies par l’établissement (veillez à ne pas avoir de chaussettes avec des trous, ce qui est très mal vu au Japon !). A peine avez-vous mis les pieds à l’intérieur, que l’équipe du ryokan vous prend en charge en vous accueillant et en prenant vos bagages.

yukata-maxitrips-ryokan-hebergement-traditionnel-japonaisAprès avoir fait le check in d’entrée, vous êtes accompagné à votre chambre avec votre valise. Une fois sur place, après la porte en général vous retrouvez comme dans l’entrée de l’établissement, une sorte de petit sas avec une marche pour y retirer vos mules et marcher pieds nus ou en chaussettes. Ici, vous devrez y laisser votre valise, de manière à ne pas faire de marques sur les tatamis.

futon-maxitrips-ryokan-hebergement-traditionnel-japonaisEn général, un kit avec une serviette et un yukata vous attendent sur la table basse. Une fois à l’intérieur, vous allez vous demander sur quoi vous allez dormir. En effet, les futons (lit traditionnel) sont préalablement rangés dans un placard. C’est après votre diner que le personnel vient pour vous l’installer.

 

Concrètement comment ça se passe ? 

 

repas-kanseiki-ryokan-experience-incontournable-japon-maxitripsUne fois votre arrivée au Ryokan, fait le chek in et pris pocession de votre chambre, vous pourrez y déballer vos affaires vous rafraichir et aller dans le onsen du ryokan (il peut être privatif ou non !). Lors de vos déplacements dans le ryokan, vous porterez le yukata qui vous a été fourni. Après le onsen, une fois bien détendu, vous pouvez rentrer dans votre chambre où le personnel de l’établissement vous apportera le diner. Celui-ci est servi relativement tôt entre 18 et 19h (le diner est généralement toujours compris dans le prix de la chambre). Les repas dans les ryokan sont appelés kanseiki (懐石 qui désigne la gastronomie japonaise). Celui-ci est composé d’une multitude de petits plats (généralement de saison). Après votre diner, vous devrez appeler le personnel de l’hôtel pour qu’il débarrasse le diner et installe votre futon.
Il ne vous restera plus qu’à attendre Morphée !

 

panneau-translucide-maxitrips-ryokan-hebergement-traditionnel-japonaisConseil d’ami :
Si vous avez le sommeil léger, ne faites pas la même erreur que moi : Lors de mon tout premier voyage au Japon, j’ai passé la nuit dans le superbe Ryokan sur l’iles de Miyajima, le Miyajima Seaside Hotel c’était vraiment un établissement de rêve. Ayant le sommeil léger, le soir, n’arrivant pas a dormir, j’ai décidé de faire mes cartes postales et je me suis couché à 1h30 du matin. Ce que je n’avais pas pensé, c’est que les panneaux blancs aux fenêtres sont translucides !!! Et oui, résultat au lever du soleil vers 6h du matin, la lumière naturelle m’a réveillé, je vous laisse compter le nombre d’heures de sommeil, j’étais loin de faire un marathon ! 

 

Vous l’aurez compris, passer une nuit dans un ryokan est une expérience incontournable pour un voyage au Japon. Néanmoins ce type d’hébergement est assez onéreux, les tarifs vont de 12 000 à 40 000 ¥. Ce tarif englobe le repas du soir et du matin. Pour trouver la liste des ryokans au Japon, vous pouvez vous rendre sur le site internet de l’Association des Auberges Traditionnelles Japonaises : http://www.ryokan.or.jp/app/webroot/lang/fr/

 

À propos MaxiTrips

Vérifiez également

pocket-wifi-japon-maxitrips-blog-voyage

Pocket wifi : accédez à internet absolument partout au Japon

  Avant de partir seul en voyage au Japon, j’ai cherché une solution pour avoir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *