Hôtel capsule : dormez dans un caisson - MaxiTrips
Accueil / Blog Voyage au Japon / Les hôtels capsules : l’hôtellerie moderne japonaise !

Les hôtels capsules : l’hôtellerie moderne japonaise !

hotel-capsule-dormir-japon-pas-cher-maxitrips

 

S’il y a bien un hébergement atypique japonais à faire, c’est bien les hôtels capsules ! Ce sont des chambres (capsules !) contenant juste un lit; leurs particularités est d’optimiser l’espace au maximum. Si votre budget est serré, les hôtels capsules sont une solution facile et économique pour un séjour au Pays du Soleil levant !

 

L’origine des hôtels capsules

dortoir-dormir-pas-cher-japon-hotel-capsule-maxitripsC’est dans les années 1970 que remonte le tout premier hôtel capsule au monde. Il était situé au Japon à Osaka dans le district d’Unneda et proposait un tarif unique de 1600 yens par capsule par nuit (12.50€). Très atypique, ce type d’hébergement ne rencontre guerre de succès à l’extérieur du Japon. Seules quelques exceptions en version plus confortable existent comme le Yotel à Londres ou le Pod Hôtel à New York.

washing-onsen-bain-public-dormir-japon-pas-cher-hotel-capsule-maxitrips

 

Au Japon pour les locaux, les hôtels capsules sont une solution de dépannage principalement pour les businessmans habitant loin de leur travail et trop fatigués pour rentrer chez eux, ou aux japonais qui sortent tard dans la nuit (et un peu éméchés) et ne trouvant plus de transport en commun pour rentrer chez eux. Sur place, on trouve généralement au niveau de la réception de ces hôtels des distributeurs de sous vêtement et vêtement de première nécessité pour arriver tout frais au travail. En parallèle de ça bien sûr, comme partout au Japon, on y trouve des distributeurs de boissons ! Il y a toujours un coin laverie de disponible à tout moment, très pratique durant vos séjours.

 

 

L’organisation des hôtels capsules

capsuel-inside-dormir-japon-pas-cher-hotel-capsule-maxitripscontrol-dormir-japon-pas-cher-hotel-capsule-maxitripsCe type d’hébergement a pour objectif d’optimiser l’espace au maximum. Les chambres sont appeler capsules. Ce sont des caissons faisant environ 1,2m de hauteur, 1m de largeur et 2m de long. Ces caissons sont empilés sur deux niveaux et alignés les uns à côté des autres formant un couloir comme dans un dortoir.
Dans ces capsules, on retrouve bien évidemment le lit (matelas !), oreillers, télévision, lumière, une prise électrique, le wifi, une horloge, un réveil et certain même ont la clim. Pour des questions évidentes de sécurité, un détecteur de fumée est installé dans chaque capsule.

Pour un peu plus d’intimité, la capsule se ferme soit par une porte soit par un rideau occultant.

coffre-onsen-bain-public-dormir-japon-pas-cher-hotel-capsule-maxitripsdouche-onsen-bain-public-dormir-japon-pas-cher-hotel-capsule-maxitripsPour y ranger ses affaires, des placards sont disposés dans l’antichambre (avant le dortoir) et ferment soit par clef soit par code. Pour les objets les plus précieux, des mini coffre-fort sont installés dans les dortoirs. Bien sûr, si votre valise ne rentre pas dans le placard, vous pouvez la laisser à coté de votre capsule ou à la réception. Rappelons que nous sommes au Japon et qu’il est très peu probable que quelqu’un vous la dérobe.
Concernant les parties communes, les douches sont installées dans une salle et peuvent être disposé soit par cabine, soit semi commune (les coins douche sont installés les uns à côté des autre, séparés par une petite paroi). En géréral, on trouve juste à coté du coin douche les fameux bains public « Onsen »  (sentō 銭湯).

necessaire-toilette-bain-public-dormir-japon-pas-cher-hotel-capsule-maxitrips

 

On trouve sur place tout le nécessaire de toilette : brosse à dent, dentifrice, savon, shampoing … Un yukata est d’ailleurs fournis, parfait pour se mettre dans le contexte ! En exagérant un peu, on peut arriver les mains dans les poches !!!

 

 

Est-il confortable de dormir dans un hôtel capsule ?

dormir-japon-pas-cher-hotel-capsuleAu premier abord, les capsules paraissent tout sauf confortable, mais ceci n’est qu’une apparence. Car à l’intérieur, les matelas sont en général de très bonne qualité, avant l’entrées dans les dortoirs (dans certain établissement) on peut choisir son oreiller du plus moelleux au plus ferme. Comme je l’ai rappelé plus haut, de nombreux établissements ont la clim installée dans chaque capsule. De par la hauteur on peut tout à fait se mettre assis à l’intérieur. À noter qu’en général on trouve dans les capsules une petite tablette amovible et un miroir.

Rappelons que nous sommes au Japon, les locaux et capsules sont d’une extrême propreté.

En revanche, si vous être claustrophobe, ce type d’hébergement ne pourra pas vous convenir. En plus, de par la promiscuité entre chaque capsule, on peut entendre des ronfleurs. Si vous avez le sommeil léger, je vous recommande de prendre de bouchons d’oreilles.

Annecdote : Durant mon séjour à Kyoto en 2016, j’étais dans l’hotel Centurion CABIN & SPA KYOTO, cet hôtel est vraiment très confortable, hyper propre, le personnel vraiment au petit soin et surtout en plein cœur de Kyoto, je vous le recommande vraiment les yeux fermés. Pour mon prochain voyage, j’y retournerai sans problème !

 

Où trouve t’on les hôtels capsules ?

Vous n’avez pas fait attention à l’heure lors d’une soirée et vous voulez rentrer. Pas de chance le métro est fermé. Il y a plus qu’une solution, se trouver un hôtel capsule. Généralement, ils se trouvent à proximité des gares de train ou de métro, justement pour servir dans un cas comme celui-là. Si c’est accidentel, vous pouvez vous y présenter et leur demander s’ils ont encore de la place, mais en règle générale, je vous recommanderai toujours de réserver à l’avance pour ne pas vous retrouver sans rien !

Informations complémentaire

1) Mixité

En général, ce type d’hébergement n’est pas nécessairement mixte. Il peut très être bien réservé qu’aux hommes ou qu’aux femmes. Dans le cas où il soit mixte, on trouve généralement les hommes à un étage et les femmes à un autre. Peu d’établissements font des cabines pour les familles. Faites donc bien attention lorsque vous allez réserver.

forbidden-tatoo-onsen-maxitrips2) Les tatouages

Cela ne concerne pas que les hôtels capsules, mais tous les « Onsen »  (sentō 銭湯). Y entrer avec un tatouage est interdit. Si vous en avez un petit tatouage il est possible de le recouvrir avec un pansement. Si vous voulez aller dans un onsen, vous devez préalablement demander l’autorisation à la réceptionniste en le montrant.

 

 

Vous connaissez maintenant le concept des hôtels capsules (カプセルホテル, kapuseru hoteru), ces hébergements vous permettront de passer une nuit si vous ne pouvez plus rentrer en métro ou si vous voulez faire des économies sur le logement au Japon. Pour moi il est primordial d’aller y passer une nuit lors de votre séjour au Japon.

 

Article précédent

 

 

Mots clés qui ont permis aux internautes de trouver cet article :

  • comment mettre des capsules wifi 4

À propos MaxiTrips

Vérifiez également

pocket-wifi-japon-maxitrips-blog-voyage

Pocket wifi : accédez à internet absolument partout au Japon

  Avant de partir seul en voyage au Japon, j’ai cherché une solution pour avoir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *