Pourquoi aller au Japon ? 10 bonnes raisons d'y voyager - Maxitrips
Accueil / Blog Voyage au Japon / Pourquoi aller au japon ? 10 bonnes raisons d’y voyager !

Pourquoi aller au japon ? 10 bonnes raisons d’y voyager !

10-bonnes-raisons-aller-au-Japon-maxitrips

 

On pense toujours que c’est compliqué de partir en voyage au Japon de par la barrière de la langue et la différence de mode de vie. En réalité c’est extrêmement simple. Malgré cela, vous vous demandez encore pourquoi aller au Japon ? Si vous hésitez encore à découvrir ce pays, j’espère qu’après avoir lu cet article, vos craintes seront levées. Voici donc les 10 bonnes raisons pour aller visiter le Japon.

1) Pourquoi aller au Japon ? Pour la gastronomie

gastronomie-japonaise-maxitripsLa gastronomie japonaise fait partie des plus prisées au monde. D’une très grande fraicheur et pleine de saveur, vous aurez l’embarras du choix pour vous régaler durant votre voyage au Japon.
La viande est en général absente de la cuisine traditionnelle, elle privilégie plutôt le poisson, les légumes et bien sûr le riz.
Evidemment, il n’y a pas que les sushis et les sashimis, mais ils font partie des mets les plus appréciés. Il vous sera proposé des nouilles Udon et Soba, des plats à la sauce Teriyaki, du Tōfu et du Nattō.
Comme partout dans le monde, ils se sont inspirés de recettes d’autres pays qu’ils ont adaptées et qui sont ensuite devenues des classiques comme les fritures Tenpura, le katsudon, le riz au curry (kare-rice) ou les Rāmen, les soupes de miso (Misoshiru), les Okonomiyaki (sorte d’omelette). Il existe également des boissons (thé, alcool de riz) et des pâtisseries (Wagashi)

 

2) Pourquoi aller au Japon ? Pour le sentiment de sécurité !

Le Japon fait partie des pays les plus sûres au monde.
Le respect des autres est dans la culture des Japonais. Sur place, on voit fréquemment des automobilistes qui laissent tourner le moteur de leur véhicule sur le parking d’un magasin le temps qu’ils fassent leurs courses, ou des deux roues en ville non attachés avec les clés sur le contact !
La nuit, on peut tout à fait se balader dans les rues sans craindre de se faire agresser, voler. C’est un vrai confort de vie. D’ailleurs, l’OCDE a classé le Japon en 2013 comme l’un des pays les plus sûrs au monde.
Pour l’anecdote, j’ai fait le test dans un Starbucks de laisser ma tablette à ma place et de partir faire une pause technique. En revenant, rien n’avait bougé d’un millimètre. Le risque était mesuré, je ne craignais pas grand-chose.

 

2 ) le Dépaysement

10-bonnes-raisons-aller-au-Japon-DEPAYSANT-maxitripsAu pays du soleil levant, le dépaysement est garanti ! Tout est différent : les paysages, l’architecture des anciens monuments, bâtisses rurales et même des buildings, les comportements, la mode, l’alimentation et j’en passe. Dans une mégalopole comme Tokyo, on passe d’un côté hyper connecté et moderne à de sublimes temples et l’on trouve des parcs en plein centre-ville. De nombreux japonais viennent dans les temples pour prier. Lorsque l’on s’éloigne et que l’on va sur Kyoto, on n’a que l’embarras du choix des temples à visiter. À quelques heures de Kyoto, on peut rejoindre la splendide île de Miyajima véritable joyau de l’archipel japonais qui ne demande qu’à être visité.

3) La propreté

propreté-au-japon-maxitripsLorsque l’on voyage au Japon, une chose qui frappe c’est l’extrême propreté qu’il y règne. Le respect des autres et de l’environnement où ils vivent est dans l’ADN des japonais. Il suffit de se balader dans une grande ville comme Tokyo et l’on remarque qu’il n’y a pas de papiers par terre, de canettes ni d’autres déchets. Et pourtant, trouver une poubelle est rare au Japon (elles ont été supprimées suite à l’attentat contre le métro au gaz sarin en 1995). Dans certains temples, hôtels traditionnels et autres établissements, il faut préalablement se déchausser et enfiler des mules gracieusement fournies. Ces mules sont mises à notre disposition (après avoir été passées dans une armoire avec désinfection UV).

Fumer en marchant et jeter un mégot par terre est interdit au Japon pour ne pas gêner les autres. Des zones appelés « smoking areas » sont réservées aux fumeurs dans les rues. Ils peuvent y fumer et jeter leurs mégots dans des cendriers prévus à cet effet.
De nombreux japonais portent des masques et ce n’est pas pour la pollution. Ils les mettent pour ne pas contaminer les autres dans le cas où ils seraient enrhumés ou porteurs de microbes transmissibles par voie aérienne. Ils les portent également contre les allergisants (pollens, poussières etc…)
Je pourrais trouver bien d’autres exemples sur la propreté au Japon, mais le plus facile est de s’y rendre et de constater de ses propres yeux.

4 ) Les toilettes publiques

wc-lavant-japon-maxitripsPourquoi je vous ai mis cette rubrique ici et pas dans propreté ???
Vous allez comprendre tout de suite en lisant ce qui suit.
En France et dans bien des pays, allez dans des toilettes publiques – s’il y en a – est quelque chose de trop souvent répugnant. Le Japon échappe à cette règle, c’est réellement le pays de l’extrême propreté. On peut donc y aller sans crainte. Les toilettes publiques sont équipées de toilette ultra moderne muni de système de désinfection automatique, de jet pour un nettoyage parfait de nos parties intimes, de séchoir, mais aussi de musique parfois (je vous laisse deviner pourquoi !). Dans certains établissements, pour aller aux toilettes, il faut se déchausser et prendre les mules rangées aux pieds de la porte des WC.
Comme les Japonais ne font rien comme nous, ils n’ont pas de WC classique comme chez nous. Ces petits bijoux équipent les trois quarts de leur territoire. Véritable concentré de technologie, ces WC offrent un véritable confort auquel il est difficile de résister et que l’on voudrait bien volontiers chez soi.

5) Les transports

10-bonnes-raisons-aller-au-Japon-shinkansen-maxitripsLes transports en commun au Japon sont d’une très grande qualité grâce à leur propreté et surtout leur ponctualité.
Le réseau de Shinkansen (TVG), train et métro est extrêmement dense sur l’archipel Japonais. Le calme règne dans les transports, on entend rarement des gens parler fort ou des enfants pleurer. Si cela arrive, les parents sortent à la station suivante, calme leur enfant et prennent le suivant !
Une étude a été faite en 2013 sur les Shinkansen (le TVG Japonais), le retard moyen était de 6 secondes ! Concernant le Shinkansen, à chaque terminus le TGV est nettoyé et les sièges sont retournés de manière à être assis dans le sens de la marche. De cette façon, vous n’aurez pas mal au cœur.
Si vous voyagez au Japon, je vous recommande de lire mon article consacré au JR Pass permettant d’économiser sur le prix de vos déplacements et aussi sur celui de la carte Suica pour vous faire gagner du temps pour payer vos trajets en métro.

6) Les boutiques 100 yens shop

100-yens-shop-maxitripsLes 100 yen shop sont des magasins que l’on trouve partout au Japon. Ils ne sont pas chers et affichent un prix unique : 100 yens par article (soit environ 1€). On y trouve absolument tout pour s’équiper, cuisiner, ranger, la papeterie, des petits objets souvenir … Vous pouvez donc profiter de votre voyage au Japon pour y faire un tour et ramener des souvenirs pour vos proches. Après si vous avez une petite faim, ils proposent également des snacks et biscuits toujours affiché au même prix : 100 yens !

7) La carte Suica

carte-suica-maxitripsJe vous en ai parlé dans un chapitre précédent, concernant le paiement des trajets en métro, la carte Suica est réellement pratique. J’ai fait un article que je vous recommande de lire. Mais dans les grandes lignes, la carte Suica est une carte de paiement prépayée qui va servir principalement à régler vos trajets en métro. Mais elle peut également vous permettre de régler vos achats dans les konbinis et surtout dans la plupart des distributeurs de boisson au Japon. Elle vous fera gagner du temps et est extrêmement pratique dans la vie de tous les jours. Vous trouverez d’avantage de détails dans mon article : La carte Suica : l’indispensable au Japon 

8 ) L’amabilité et la gentillesse des Japonais

Les Japonais sont incroyablement aimables et serviables. Lors de mon premier voyage au Japon, lorsque je suis sorti de l’aéroport, je me suis perdu dans le métro. Je me suis dirigé tout naturellement devant un plan. Me voyant ahuri, un japonais est venu spontanément vers moi. Il m’a demandé où je voulais aller. C’était dans la direction où il se rendait et tout naturellement, Il m’a proposé de m’accompagner et nous avons discuté un peu en anglais (enfin mon franglais plutôt !).
C’est un exemple parmi tant d’autres. Les Japonais se mettent vraiment en quatre pour vous aider. Ils arrêtent même ce qu’ils font pour vous y accompagner ou ils vous dessineront un plan pour vous rendre là où vous voulez.

 

 10) La culture et les Arts

Culture hybride : entre tradition et modernité vous pouvez très bien vous balader dans le des rues « médiévales » et passer juste à côté de buildings démesurés ! Il y a tellement de points à aborder que je vais citer que quelques-uns :

jardin-japonais-maxitripsLes jardins japonais (日本庭園, nihon teien) 

Véritables chef d’œuvre et d’une minutie hors pair, l’art du jardinage au Japon est une tradition antique. Pour schématiser, le principe est d’interpréter et d’idéaliser la nature en les miniaturisant.

Maiko_in_Gion-maxitripsLes geishas (芸者)

Qui ne les connait pas ? Le terme geisha signifie « personne pratiquant les arts ». Ces femmes vouent leurs vies aux arts traditionnels japonais au service de client de marque pour leur tenir compagnie durant les banquets, diners, spectacle. Pour plus d’explication je vous laisse lire la page de Wikipédia 

Les sumos

Les combats de ces imposants lutteurs sont quasiment immanquables pour les japonais. Ils sont considérés comme des demi-dieux.

 

Mangas_lesen-maxitripsLes mangas

Ce sont les bandes dessinées japonaises. Elles se lisent de droite à gauche. De très nombreux thèmes sont utilisés dans les mangas. Au Japon, 60% de la population lisent un manga par semaine. (La France est le deuxième consommateur de manga au monde)

 

 

 

origami-maxitripsLes Origamis (折り紙) 

L’Origami est un art traditionnel japonais consacré au pliage du papier (sans découpage). Certaines œuvres sont dignes de grandes sculptures. La plus connue est la grue, d’ailleurs on en voit souvent dans les magasins ou hôtel au Japon.

 

 

Avec toutes ces réponses, vous ne vous poserez plus la fameuse question : pourquoi aller au Japon !

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter un excellent voyage !

À propos MaxiTrips

Vérifiez également

pocket-wifi-japon-maxitrips-blog-voyage

Pocket wifi : accédez à internet absolument partout au Japon

  Avant de partir seul en voyage au Japon, j’ai cherché une solution pour avoir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *